Frère Michel

Frère Michel: Période « Croisade »:

Mon histoire, c’est à dire ce que je laisserai – peut-être – comme trace dans l’Histoire, commence un 4 Juillet 1191…
frere michelFraîchement ordonné Frère Chevalier de l’Ordre Hospitalier Saint-Jean de Jérusalem, j’embarque avec notre Roi – Philippe II – pour ce qui maintenant représente ma seule raison de vivre:… reprendre Jérusalem aux Infidèles! Notre Jérusalem!

« …Mon Âme à Dieu, mon Cœur au Roi !… »

Oooh.. ;bien sûr j’ai eu une « autre vie » avant d’entrer dans l’Ordre, … mais cela semble si lointain, futile et dérisoire..

Issu d’une famille noble – mais modeste – je me retrouvai vite seule face à mon destin. Sans le sou c’est le Roi qui me permit de survivre! Il paye bien ceux qui, à son service, défient victorieusement l’Anglois!
Quand je pense que nous avons, depuis, combattu ensemble, Français et Anglais, sous ses murs, pour la prise de Saint-Jean d’Acre !!!!…

Que de chemin parcouru depuis ma rencontre avec Monseigneur Monbont ce 27 février 1179 à Thiers !
Sans doute aurais-je eu toutes les chances de périr sous les maudites flèches anglaises ou par la lame d’une épée ( moi qui ne manie efficacement que les masses ou marteau de guerre ! ) d’Outre-manche…si je n’avais rencontré à temps cet Homme providentiel !
frere-michelJ’ai passé toutes les étapes …. Je suis prêt ! Prêt à servir mon Grand Maître Goeffrey de Donjon. Quelle bataille ! La prise de Saint-Jean d’Acre ! Telle une seule et même famille j’ai combattu aux côtés de mes « frères » les Templiers et – qui l’eu crut – les Anglais du Roi Richard !

Les avoir avec nous , à nos côtés , rassurait notre Roi Philippe…pendant ce temps le Royaume était en paix ! Les Chrétiens, ennemis jurés, ne s’entre tuaient plus ! D’ailleurs aucun risque que j’attaque un anglais puisque jamais un Hospitalier ne peut attaquer un autre état chrétien !

Un fois que Jérusalem sera de nouveau devenue chrétienne, je m’établirai en paix dans ce pays ! Ce sera ma nouvelle patrie. La population locale a beaucoup a nous apprendre, ….ce qui à mon arrivée me semblait impensable !. Servir l’Ordre au sein d’un monastère telle est ma mission. Je n’ai guère de compétence pour guérir la chair, par contre je saurai ramener les « brebis égarées »…On dit que l’Orient « tente » le pauvre pêcheur… Mes frères de prieuré ne me surnommaient pas « Le Gardien de nos Âmes » sans raison ! Et puis en découdre avec l’Infidèle « récalcitrant » – à 1 contre 3 , telle est notre règle – voilà de quoi garder un corps sain afin abriter une âme saine !

Voilà de quoi pieusement exalter l’Hospitalier que je suis !
Cette année 1199 sera sûrement une bonne année puisque nous est parvenue de France la joueuse nouvelle que notre bon Pape Innocent II demande à nouveau que Jérusalem soit libérée ! Des troupes arrivent de tous les royaumes d’Occident ! ….Quant à ce nouvel Ordre – les Teutoniques…un contingent venu du Saint Empire Romain-Germanique arrive bientôt en nos terres pour participer à nos actions pacificatrices, j’ai même entendu parlé d’un certain Baron de la Ripaille…

Frère Michel: Période « Guerre de Cent Ans »

Dévoué serviteur de notre Sainteté le Pape Eugène IV je suis un Dominicain en quête permanente d’hérétiques et depuis peu, d’adorateurs de Satan…

framimi2Je ne cherche pas particulièrement à les « éradiquer » mais plutôt à les convaincre de leurs erreurs. Mon but originel est de ramener dans le droit chemin… cependant….pour les relaps ….aucun salut si ce n’est les laisser au bras séculier à qui de par ma clémence je laisse le choix de la peine… l’enfermement total ou le bûcher.

Les guides des dominicains Bernard Gui (pratique de l’Inquisition) et de Nicolas Eymerich (Directorium Inquisitorum) me sont d’une aide précieuse pour confondre les coupables lors des interrogatoires, puis de les juger équitablement conformément aux principes de l’Eglise. Bien que nous soyons bien avancés dans ce XVe siècle j’ai quelques doutes concernant les pratiques du Seigneur du Bélier dont la famille serait originaire de Lautrec…. près de Castres…. en plein pays « Cathares »…