La Buchette

La Buchette : Période « Croisade »

Né en 1155, on ne connaît que peu ce que fut la vie de Frère la Buchette avant qu’il ne prenne la robe blanche de l’ordre du Temple. Surement un noble d’une quelconque province du royaume de France, le Temple conservant, dans sa hiérarchie, le rang passé de ces membres.
buchetteQu’elle vie de débauche et de mort avait conduit cet homme à revêtir l’habit de moine soldat, il n’en fit jamais part. Peu enclin aux tumultes de la bataille, c’est en officiant au sein d’une commanderie paysanne que le frère la Buchette sert son ordre dans les premiers temps. Bien calé entre les livre de comptes et son missel de prière. Il coulait des jours paisibles Mais si les voix du seigneur sont impénétrable, il n’y allait pas de même pour celles des filles à la vertu légère qu’abritait la vielle ferme en bordure du territoire de la commanderie. Que les moines recueillent leurs taxes sur cette demeure de pécheresses était monnaie courante en ce temps-là, et il n’était pas rare de voir quelques abbayes abritées de tel maisonnées de débauches, en Avignon, même le palais de sa sainteté possédait son propre lieux de plaisir.
Non, ce qui choqua la hiérarchie de la Buchette, c’est la plainte de la patronne, du dit établissement, qui se lamentait de l’état d’épuisement dans lequel le frère laissait les pauvres filles après ses collectes de taxe bi-hebdomadaire. Le scandale fut énorme, et la décision irrévocable. La Buchette devrait partir pour la terre Sainte et combattre l’infidèle pour expier ses immenses et très impardonnables fautes. Embarqué sur une nef en direction de sa rédemption, une violente tempête fit chavirer l’embarcation. Au matin, La Buchette se réveilla sur une plage inconnue, un frère Hospitalier gisant près de lui….

buchette

La Buchette : Période « Guerre de Cent Ans »:

buchette-2Soldat de fortune, voilà toute la vie de la Buchette.Est-ce un trop grand nombre de batailles, ou une soudaine crise mystique qui forcat cet homme à se mettre au service de la sainte inquisition… d’aucun diront que c’est simplement la solde qui le poussa vers son engagement dans la protection du frère inquisiteur Michel.
Un mystère toujours moins grand que celui du recrutement d’un certain Bélier qui semblait prendre un malin plaisir à lui causer de nombreux soucis…